Journal d’un bébé de Daniel N.Stern
Daniel N.Stern est psychiatre, professeur et praticien de réputation internationale. Dans Journal d’un bébé, il nous invite à découvrir le monde intérieur d’un bébé – de 6 semaines à 4 ans. Ce livre nous permet d’appréhender ce moment particulier, dont nous n’avons plus ou presque pas de souvenirs. C’est un livre fondamental pour comprendre la psychologie du très jeune enfant.
Daniel N. Stern a écrit ce livre avec l’intention de répondre aux questions que nous pouvons avoir lorsque nous contemplons un petit. Que se passe t’il dans son esprit ? Que sent il lorsqu’il a faim ? Quand il tète ? etc.
Daniel N. Stern est père de 5 enfants. Il a travaillé longtemps auprès des bébés en tant que chercheur sur le développement de l’enfant. Travailler sur ce thème, pour Daniel N.Stern, c’est remonter aux origines, à »l’essence de la nature humaine ».
Un parent a besoin de savoir ce qui se passe dans la tête de son enfant, pour répondre aux besoins du petit (faim, froid, sommeil, contact etc.). Lorsque le parent n’arrive pas à déceler le message du petit, il va rentrer dans un processus d’interprétation. Inévitablement, les interprétations auxquels les parents vont se livrer sont entachées par leur propre vision du monde, et la manière dont ils ont été traités durant leurs enfances respectives. Mais un tout petit, ne sait pas forcément ce qu’il éprouve… »Ses désirs, ses motivations, ses sentiments sont relativement vagues. C’est votre interprétation qui l’aide à les définir, à structurer son univers. D’ailleurs par nécessité, les parents consignent au jour le jour les sensations et les réactions qu’ils attribuent à leur bébé. Ils composent pour lui une « biographie » progressive qu’ils consultent en permanence. Ainsi cette biographie sert de dictionnaire et de cadre de référence à la fois dans leur manière de considérer leur bébé et dans la manière dont lui-même se considère. Elle lui restera par conséquent, toute la vie. »
La société joue aussi un rôle important au niveau de l’interprétation. Toutes les personnes en lien avec le petit enfant, vont aussi créer un genre de biographie, selon ses conceptions, ou théories du développement.
Les dernières découvertes en pédiatrie forgent la trame de Journal d’un bébé. »Ces dernières décennies, l’observation du jeune enfant a connu une révolution ». Cette révolution a débuté lorsque les chercheurs ont commencé à poser des questions aux bébés auxquelles ils pouvaient répondre. Par exemple, l’une de ces questions a été: est ce qu’un nouveau né de 2 jours peut reconnaître sa mère à l’odeur ? De ce type de questions ont découlé des expérimentations.
Ce livre est divisé en 5 chapitres. Chaque chapitre aborde une étape du développement du bébé. Le livre est écrit sous la forme d’un journal, dans lequel le »bébé » parle. Il nous partage ses sensations. L’auteur nous livre son analyse. »Ainsi, ce Journal d’un bébé, retrace un voyage à travers des mondes qui, très tôt, viennent se révéler à chaque être humain, pour durer la vie entière. »